Notre association Autisme Deux-Sèvres participe pour la 1ère année à l'opération nationale de sensibilisation "La France en bleu" qui existe depuis quelques années et qui se déroule, chaque 2 avril, dans le cadre de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme. Pour télécharger et imprimer l'affiche : https://drive.google.com/open?id=0B7MRenhs0ZzJWV96QUs2ZEFBb0k

affiche_site.jpg

Une campagne de presse et de radio est prévue dans le courant du mois de mars pour terminer cette sensibilisation.

L'opération consiste à éclairer un édifice public en bleu, soit dans la nuit du 1er au 2 avril, soit dans la nuit du 2 au 3 avril.  Nous avons, avec à la participation d'étudiants de l'Université de Poitiers (2ième année d'IUT), sollicité les maires de notre département.

 « Éclairez en Bleu « (Light It Up Blue) » est une initiative d’Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme. Dans le cadre de cette initiative, les organisations de l’autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d’autres bâtiments pour une nuit au début du mois d’avril. Le but est de lancer un mois d’activités et d’évènements de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril. (http://www.autisme-france.fr/577_p_33502/la-france-en-bleu.html)

Pour accéder au dossier de presse d'Autisme France, cliquer sur le lien suivant : 2017_dossier_de_presseaf-2_avril.pdf

Les listes suivantes ont été mises à jour le 31 mars 2017

Liste des bâtiments éclairés en bleu (promesse d'engagement du Conseil Départemental des Deux Sèvres) : La Maison du Département à Niort, la Maison des Personnes Handicapeés (MDPH 79)

Liste des communes qui ont accepté de participer : Moncoutant, Echiré, Niort, Exoudun, Chantecorps, Arçais, Saint Léger de la Martinière, Celles sur Belle, Cours, Saint Rémy, Saint Maixent de Beugné, Saint Pardoux, Mauléon, Coulon, Le Pin, Coulonges-sur-l'Autize, Parthenay, Azay-Le-Brûlé, Cerizay, Mazières-en-Gâtine, Pamproux, Villiers-En-Plaine, Saint-Loup-Lamairé, Saint-Gelais, Surin, Saint-Aubin-le-Cloud, Saint-Maxire, Mougon-Thorigné, Reffannes, Chauray, Allonne, Cherveux, Fors, Bécefeuf, Magné, Melle

Liste des services et structures spécialisés en autisme participant au projet : CAMSP (Centre d'Accueil Médico-Social Précoce) de Niort du GPA 79 /16 ; Foyer de Vie "Le Berceau" de Reffannes, de l'association Aurore ; Association Trisomie 21 Deux-Sèvres à Niort ; IME et SESSAD de Niort ; CEAA (Centre Expert Autisme Adultes) de Niort ; CMPEA (Centre Médico Psychologique Enfants Adolescents) de Niort

Les communes participantes recevront l'affiche nationale et le dossier de presse dans le courant du mois de mars.
Elles devront faire des photos des monuments éclairés en bleu et nous les faire parvenir par mail à l'adresse de l'association : deuxsevres@autisme-poitoucharentes.fr. Les photos seront publiées sur notre site.
 
Pour les communes qui souhaiteraient participer à notre opération : 

Courrier avec promesse d'engagement à télécharger et à nous retourner : courrier_m._le_maire.pdf

  courrier_maire_pour_site.jpg

 

image_feraillouz.jpg

Le Ferraillouz’Band, le collectif Gonzo et la Mairie de Reffannes vous invitent à la représentation publique de leur spectacle « Explosion de couleurs » : dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme, le vendredi 31 Mars 2017 à 18 h30 à la salle des fêtes de Reffannes.

Une autre représentation aura lieu le samedi 1er Avril 2017 à 18h30 à la Maison des cultures de pays à Parthenay.

13 personnes évoluent dans un bric à brac d’objets sonores. Ils les utilisent et les manipulent pour fabriquer les illustrations timbrées des œuvres picturales projetées.

Cette dernière création a débuté en 2011 et s’est étoffé au fur et à mesure des années d’une mise en espace avec un metteur en scène, puis la construction de décors avec une scénographe.

Nous profitons de la répétition à la journée du 31 Mars et du 1 Avril pour réaliser un teaser et un reportage sur l’aventure du Ferraillouz’Band, et pour ce travail, ils vous proposent la rencontre.

Pour nous contacter Mr Colombo au 05 49 70 23 36